Fin 1913–printemps 1914 : la salle à manger de M. de La Mazelière 

 


Le Printemps

 

Fin 1913, un mécène parisien, le comte Olivier de La Mazelière contacte Fernand, car il souhaite que celui-ci décore la salle à manger de son appartement rue de Monceau. 
Monsieur de la Mazelière fait partie du conseil d'administration du Figaro, Il échange avec Fernand une série de lettres où est décidé que le sujet de la décoration sera "les Quatre Saisons". 
Au début de l'année 1914, Fernand peint donc quatre grands panneaux  appelés Le Printemps, L'Été, L'Automne, et trois plus petits, intitulés L'Hiver.  
Ce travail rapporte aux Allard  la somme rondelette de 3000 francs. 
En juillet 1914 le mensuel Arts et Décoration consacre un long article à la salle à manger de La Mazelière et au peintre. Des photos sont prises des panneaux, ce qui nous permet d'en voir une copie aujourd'hui. Ces copies sont malheureusement en noir et blanc mais ce sont les seules que l'on peut se procurer, car la salle à manger fut détruite durant la guerre. 






Les deux panneaux représentant L'Été





  L'Automne






  L'hiver

 Journal de Fernand, fin janvier 1914 : 

"Terminé samedi 17 ma décoration pour L.D.M. Suis-je content ? Oui et non. Il y avait un autre parti à tirer de cette belle surface. Le coup d’œil n'est pas mauvais, je pense, pour l'étranger à ce travail. Plus de compliments que de satisfaction. Mes tripotages et mes maladresses me sont plus pénibles ici que partout ailleurs. Le pis est que je sais la méthode qui les éviterait. Préparation, glacis, demi-pâtes, etc... Oui, je sais, et chaque fois je me laisse prendre. Peut-être aussi, ces défauts proviennent-ils du souci que j'ai de la souplesse dans le ton."