1906 – 1911 : premières expositions

Fernand expose pour la première fois au Cercle Artistique de Tournai, en 1906. Comme son père était un des fondateurs du cercle, on peut imaginer que la famille Allard aide le jeune Fernand à se faire un nom.



Coin d'atelier, on aperçoit FALO derrière la toile.

En 1907, il expose à nouveau à Tournai et vend une de ses première toiles, Effet de neige à Paris

En 1908, il participe pour la première fois au Salon D'Automne dans la section des peintres belges à Paris. Les première critiques apparaissent dans des articles, le nom d 'Allard est écorché, mais les ventes commencent à rapporter un peu. Juliette a commencé à remplir un carnet avec les ventes effectuées, quelques portraits, quelques paysages.
Sur l'année 1908 il gagne à peu près 2000 francs de l'époque. Cette somme correspond approximativement à 8 000 de nos euros actuels, il est clair que ce n'est pas encore la grande richesse. 

À cette date il habite "Impasse du Mont Tonnerre" dans le 15e arrondissement de Paris. 

1909 ressemble à 1908 : Fernand vend à nouveau pour un peu plus de 2000 francs de toiles, participe à la 25e exposition au Cercle Artistique de Tournai, puis au salon des Artistes français. Il dessine des publicités pour des eaux minérales dans les journaux provinciaux.



1910 : La situation s'améliore nettement.
Tout d'abord, le musée de Tournai (Doornik) achète la toile les Vieux pour 500 francs. Cette toile qu' ALO avait exposée en 1908 à Paris sous le nom L'Automne a été remarquée à Paris et à Tournai. Plusieurs articles de l'époque la mentionnent.



Une autre toile intitulée Effet de neige  à Grenelle est acquise par le gouvernement français.

Au Cercle artistique de Tournai, FALO expose Les Conquistadors de la Manche, une de ses œuvres les plus ambitieuses à cette date. C'est une très grand toile, de plus d'un mètre de long, 

Les Conquistadors de la Manche, Musée de Tournai 


À propos de cette toile, on trouve pour la première fois dans la correspondance du peintre une demande d'autorisation de reproduction.
Il effectue aussi des portraits de gens connus. Ici un portrait de Jean Noté (1858-1922) ténor important de l'époque, d'origine tournaisienne.(https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Noté)




En 1911, au Salon des Artistes français de Paris, ALO expose La Complainte. La toile plait, les ventes augmentent, on sent que la situation matérielle du couple s'améliore nettement.

La Complainte 

Durant l'été Fernand et Juliette vont en vacances à Penmar'ch, en Bretagne (France). Le peintre y trouve une lumière qui lui plaît et lui parle. Tous deux envisagent à cette époque de s'installer en Bretagne. Au cours de ces vacances, Fernand peint beaucoup et ramène des toiles plus lumineuses, plus colorées, ainsi que des croquis et dessins préparatoires qui lui serviront pendant l'hiver, une fois revenus, son épouse et lui, à Paris. 

Jeanne, la sœur de Juliette, par FALO

 En 1911 la sœur de Juliette, Jeanne, rentre de Rome avec son ami et futur mari le sculpteur Lucien Brasseur, (https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucien_Brasseur). Celui-ci a séjourné cinq ans à la Villa Medicis (https://www.villamedici.it/fr/) et en arrivant à Paris il vont loger Impasse du Mont Tonnerre chez Fernand et Juliette. (ref : Les Travaux et les Jours du statutaire de Jean-Claude Poinsignon)

 

L'atelier impasse du Mont Tonnerre, huile de Fernand, qui se trouvait dans l'atelier de Lucien Brasseur à sa mort, avenue Denfert Rochereau

Assez rapidement Fernand et Juliette déménagent à Montmartre et ce sont Lucien Brasseur et Jeanne qui restent dans l'atelier de Montparnasse. En octobre 1912, Jeanne, enceinte, épouse Lucien Brasseur, et en décembre 1912 ce sont Juliette et Fernand qui se marient. 

 La Cigale et la Fourmi, une sculpture de Brasseur