1928 : les I.M.B et Victor Francen

 

Cette grande toile intitulée Les I.M.B est visible à la maison communale de Tournai. 

 

Voici ce qu'on lit dans le "Journal de Liège" du 19 février 1928

"Le Club des Imbéciles" ? Il s'agit d'un groupe d'artistes de talent, intelligents, spirituels, qui se sont donnés ce titre, nullement par modestie–halte là – mais par goût du caprice, de la fantaisie et du paradoxe. Un peintre wallon, Allard l'Olivier, un des plus réputés de l'Ecole et qui fait partie du club, a été prié de l'évoquer. (...) Il nous montre la façade de l'atelier du sculpteur liégeois Jules Berchmans (N. B : http://balat.kikirpa.be/results.php?linkthrough=VV&linkval=Berchmans%2C+Jules) au vaste centre. Dans le jardin, la table est mise, chargée de fruits et de victuailles; petit détail bien wallon, du vieux Bourgogne repose dans de petits paniers accueillants. Les membres du Club constituent les joyeux convives de ce festin en plein air. (...) Devant la table, sur un tapis jeté au premier plan, une jeune femme, parée uniquement de ses charmes, prend la valeur d'un symbole. C'est l'Art qui rend hommage à la Beauté. 

 

Les I.M.B sont tous des artistes du Cercle Artistique et Littéraire de Bruxelles, (où d'ailleurs FALO expose en février et mars 1928). 

De gauche à droite au dernier rang : MM. Glineur, Van den Eeckhoudt (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Vanden_Eeckhoudt), Puissant, Donnay (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Donnay), Pinot (https://nl.wikipedia.org/wiki/Albert_Pinot), D'Havoloose (https://nl.wikipedia.org/wiki/Marnix_D%27Haveloose), Gansdorf , Berchmans, Sels . 

Au centre, même rang : Cassiers (https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Cassiers) G.M.Stevens (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Max_Stevens)

Groupe de droite au fond : Blomme (https://fr.wikipedia.org/wiki/Adrien_Blomme), Paulus (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Paulus), Du Chastain, Genval (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Genval), De Thoran (https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Corneil_de_Thoran), Koenig (Joseph Koenig ? ), De Smedt (https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_de_Smet), Blandin , Boute.

Rang assis : Allard l'Olivier, Anto Carte, Pitch, Hasen, Buisseret (https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Buisseret), Houben (https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Houben_(peintre)), Hobbé , Wagemans (https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Wagemans), Crickboom(https://fr.wikipedia.org/wiki/Mathieu_Crickboom) , Swyncop (https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Swyncop) Gaspard, Cahen, Bonnetain (https://fr.wikipedia.org/wiki/Armand_Bonnetain)

 

Détail des personnages

 

Une caricature, sur une vieille enveloppe de FALO par Philippe Swyncop, membre des I.M.B.

 

Fernand rencontre en 1928 lors d'un séjour à La Panne l'acteur Victor Francen (https://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Francen) et fait son portrait. J'ai trouvé par hasard ce portrait lors d'une vente à Toulouse...