1926-1927 : voyage en Pologne

À l'automne 1926, Fernand entreprend le plus mystérieux de ses voyages. 

Je n'ai aucune trace ni de la date à laquelle il est allé en Pologne, ni de la raison. Tous les voyages que Fernand a entrepris de sa propre initiative l'ont conduit vers le sud, la chaleur et la lumière. On peut donc raisonnablement supposer qu'il est parti en Pologne suite à une invitation. Il ne reste malheureusement aucun courrier de Fernand à Juliette de 1926-27... Une seule lettre datée de septembre 1926, adressée à sa mère, nous apprend qu'il vient d'arriver à Lodz, chez un certain Monsieur Saladin, qui est à la tête d'une usine où l'on tond dix mille moutons tous les jours ; par ailleurs les Saladin ont installé un atelier à Fernand, pour qu'il puisse travailler confortablement. Cette lettre corroborerait donc l'hypothèse selon laquelle ce sont eux qui ont invité Fernand. 

 

Les premières toiles polonaises apparaissent dans les expositions dès le printemps 1927. Au Salon des Artistes Français, Fernand, outre un Peintre de plein air envoie une toile intitulée Toilette d'une dame polonaise.

 

 Toilette d'un dame polonaise

Cette toile, ainsi que plusieurs autres, sont indiquées comme appartenant à la famille S. à Lodz et ont été peintes pour décorer leur maison. 

 

 

 

 Départ de la Barine 

 

Le Réveil de la Pologne 

Le baise-main 

Femme polonaise

 

Toile photographiée en couleur, pas de titre

 

La Foi en Pologne. De cette toile ont été tirées des lithographies dont on trouve ici un exemplaire.