1921 : salon des Artistes français et voyage en Corse

En 1921, Fernand présente comme chaque année quelques toiles au Salon des Artistes Français. Les toiles présentées sont dans la même veine qu'en 1920, jeunes personnes dévêtues dans des décors bucoliques. 

 

Le Bain matinal, acheté par l'Etat belge en 1923, au prix de 4000 francs 

 

Le Peintre et son Modèle

 

Parallèlement, FALO multiplie les expositions en Belgique. 

Une exposition au musée moderne à Bruxelles sur les œuvres de guerre, une autre exposition à Mons, une à Liège en décembre. Dans chacune FALO expose en compagnie d'autres artistes belges de l'époque : Anto-Carte, Bastien, Paulus, Ensor....

La plus importante pour Fernand est l'exposition qui a lieu fin octobre-début novembre au Cercle Artistique et Littéraire de Bruxelles. Car là il expose seul, 50 œuvres, mais aucune de la Guerre. 

 

C'est également en 1921 que Fernand fait un voyage à Nice et en Corse. De ce voyage ne reste dans la famille aucun courrier, aucun document, hormis deux dessins qui sont conservés au Musée de Tournai. Ces dessins sont collés sur une feuille cartonnée et annotés de la main de Juliette. Je ne sais pas pourquoi ils ont été séparés des autres archives. Les toiles sur la région de Nice et la Corse seront vendues progressivement au cours des années 1923, 1924 et 1925. Il est fort probable qu'à son habitude Fernand fasse croquis et dessins au fur et à mesure du voyage et les toiles une fois revenu dans son atelier à Bruxelles.

 

 

 Il visite également les Pays-Bas à une date inconnue.