Genval

Fernand rencontre Ernest Genval (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Genval) à La Panne. Entre ces deux-là, qui ont le même âge le courant passe très vite. Genval, au moment où la guerre éclate est chansonnier et comédien de quartier. Après avoir été blessé à Liège, il est nommé par le ministre de la Guerre Charles de Broqueville chansonnier des armées. Il monte une section de propagande et d'organisation des soldats en campagne et donne des représentations où il interprète des chants patriotiques. Fernand travaille plusieurs fois en tandem avec lui, pour monter des spectacles. 

Entre Genval et Fernand naît une amitié qui durera jusqu'à la mort de ce dernier. 

Genval est resté célèbre pour les films qu'il a tournés au Congo dans les années 20 et 30. C'est lui qui va convaincre Fernand d'entreprendre en 1928 son premier voyage au Congo, où il se proposera de lui servir de mentor. 

Lors de la Seconde Guerre mondiale, Genval rejoint la Résistance. Il est arrêté en 1942 par la Gestapo et meurt du typhus à Dachau en 45. 

    Genval chantant 

 

À la fin de la Première Guerre mondiale, Genval publiera un livre, avec des illustrations FALO, appelé "La Chanson des Jasses", reprenant la plupart de ses chants.