Préparatifs de départ 

Tous les textes cités sont bien évidemment à replacer dans le contexte de l'époque, et ne reflètent en aucun cas notre pensée. Ils sont reproduits tels qu'ils apparaissent dans les journaux ou dans les lettres de 1928 y compris pour l'orthographe, la syntaxe et le vocabulaire. 

17 septembre 1932 

Lettre de Fernand à M. Janssens, Directeur général au Ministère des Colonies

Monsieur, 

J'ai l'avantage de vous informer que je pars dans la Colonie, avec l'appui du Gouvernement, dans le courant de novembre. Mon séjour y sera de six à huit mois. Mon but est d'y chercher les éléments d'une propagande pour le grand tourisme et d'y recueillir d'autre part des documents pouvant être utiles aux organisateurs de l'exposition de 1935. il m'est venu quelques idées qui seraient susceptibles d'intéresser l'Office Colonial dont l'enseignement est si heureux, notamment deux cartes représentant les fastes militaires de la Colonie, l'autre l'activité des missions. L'une et l'autre interprétées dans le sens décoratif des cartes anciennes, telles celles qui figurent dans la chambre des cartes du Vatican, renseigneraient le public en formant dans votre future exposition un groupe d'un coup d’œil artistique. Ces cartes peuvent être ornées de tableaux, éventuellement de portraits, comportant aussi des annexes décoratives, suivant les ressources dont vous disposerez. (...)

Une conversation à ce propos me permettrait de développer ces projets, et je vous serais très obligé de me recevoir un jour prochain (...) 

 

 

15 novembre 1932 

Comité spécial du Katanga à M. Allard l'Olivier 

Comme suite à votre demande, j'ai l'honneur de porter à votre connaissance que le Comité Spécial pour le Katanga a décidé, en sa séance du 15 courant, de vous confier l'exécution de quatre esquisses intéressant le Katanga, au prix convenu de 1500 francs pièce, à fournir lors de votre retour (...) 

 

Il manque une partie des documents, mais ainsi qu'on le voit, Fernand prépare judicieusement son voyage cherchant à maximiser les profits. 

 

Le paquebot L'Albertville que Fernand va prendre doit partir le 18 novembre 1932 d'Anvers à destination de Ténériffe et du Congo. La liste des passagers est établie avant le départ et chacun la reçoit, intégrée au billet. 

  

1932 voit la Belgique souffrir de la crise financière qui traverse l'Europe et le reste du monde. Fernand part mais financièrement cela ne va pas aussi bien qu'il y a quelques années. Malgré les aides il a peur de ne pas rentrer dans ses frais. Dans une de ses premières lettre écrites à sa femme ( décembre 1932) voici ce qu'il écrit : 

 

Je suis un peu effrayé de devoir dépenser plus que précédemment et de sentir nettement que les "extras" me font faute- si je récupère mon voyage ce sera un beau maximum... en conséquence attention au grain : sois de ton coté aussi raisonnable que possible dans les dépenses. il me faudra au retour payer la voiture et avoir quelques mois de quiétude pour digérer mes absorptions...