Histoire d'un tableau.  

Le 3 décembre 1924, Fernand reçoit un télégramme :

 

"J'ai l'honneur de vous faire savoir que la reine vous recevra en audience lundi 8 décembre à dix heures du matin au château de Laeken, puis-je vous prier de me marquer votre accord. signé "Baron de Traux de Wardin, secrétaire de la reine". 

 

Après cette visite, (dont on ne sait rien) Fernand attend des photos, et le 24 décembre il reçoit la lettre suivante : 

Monsieur, Par suite de différentes circonstances et des occupations de la Reine, je ne suis pas encore en mesure de vous faire parvenir les photographies que vous souhaitiez recevoir. 

je puis également vous assurer que cette question n'est pas perdu [sic] de vue et que je ne manquerai pas de le rappeler au souvenir de Sa Majesté en temps utile. Veuillez... 

Le affaires de Fernand s'arrangent et il démarre une grande toile, représentant l'ambulance de La Panne, avec au centre le docteur Depage et la reine. 

D'après un texte écrit pour une rétrospective après sa mort, La reine en personne se serait déplacée plusieurs à l'atelier de Fernand pour poser. 

Antoine Depage (1862-1925) n'est pas n'importe qui : il fut chirurgien et sénateur belge. Il dirigea aussi la Croix-Rouge de Belgique , créa la première école laïque d'infirmières diplômées en Belgique, dirigea l'hôpital de l'Océan pendant la Première Guerre mondiale.(https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Depage)

 S.M. la reine assistant le docteur Depage au front belge 

 

Mais l'histoire n'est pas finie. En 1957, pour fêter les 50 ans de la fondation de l'école d'infirmières Edith Cavell, la poste décide d'éditer un timbre en reprenant la toile d'Allard l'Olivier. À cette date, Fernand et Juliette sont morts tous deux, et la poste belge ne demande aucune autorisation pour faire une copie, pas très fidèle d'ailleurs du timbre, le nom de Allard n'apparaissant pas sur le timbre...  

 

 

La toile est actuellement conservée à l'académie royale de médecine de Belgique.