Salon des Artistes Français

Au salon des Artistes français de 1924, Fernand présente trois toiles, qui sont toutes trois acceptées. 

Deux d'entre elles sont dans la même veine que les années précédentes : "Matin de printemps" et "Suzanne surprise" présentent des jeunes fort peu vêtues dans un cadre marin.

La troisième toile est beaucoup plus personnelle, c'est un portrait de sa mère. 

 

  Matin de printemps 

 

 

 

Suzanne surprise

 

Portrait de sa mère

 

Cette toile est acquise pour 5000 francs par le Gouvernement de la Province de Hainaut, qui en fait don au Musée de Tournai, où l'on peut toujours la voir. 

 

Pour Fernand c'est la consécration : il se voit attribuer la médaille d'or pour le portrait de sa mère. 

 

 

En septembre, dans la foulée,  il est nommé en Belgique chevalier de l'ordre de Léopold.

 

Lettre de Fernand à sa mère 

Dimanche 25 mai

 

Ma chère petite mère, 

C'est en effet ton télégramme qui m'a appris la bonne nouvelle ! J'étais à mon atelier, Juliette me l'a apporté, deux minutes plus tard mademoiselle Mou(? illisible) me polopait (?) par mon jardin ayant lu, elle, les journaux relatant la décision du jury. Je suis enchanté du bonheur qui veut que ce soit ton portrait qui soit désigné par les suffrages. Je comptais sur les grands tableaux, ils ont simplement appuyé mon oeuvre faite de tendresse filiale. Tu es ma bonne mère, pour plus que moi dans cette affaire, heureuse, ton intelligente bonté, ta perfection maternelle sont les moteurs véritables plus que ma main, auxquels je dois cette oeuvre. J'ai reçu d'autre part un télégramme de mon oncle César qui doit être heureux après avoir craint sans doute l’obstination fière dans laquelle je suis resté de ne faire aucune démarche. pour moi, j'ai ainsi mieux confiance en moi, et dans mes forces, car rien de trouble ou d 'équivoque n'atténue la qualité du résultat. Me voilà hors concours et débarrassé de cet annuel souci du salon auquel j'ai pris tant de poils blancs. Je te disais que c'est à mon atelier que j'ai appris la nouvelle : je n'ai pas quitté ma palette et, à cinq heures Juliette était allée voir Lucie, je suis rentré payer les ouvriers et me livrer au jardinage. Personne au Salon de Paris ne pourra se douter de ce que le peintre mondain a fabriqué au reçu de la victoire ! Il a charrié quelques brouettes de fumier ! Suzanne en était baba. C'est une personne simple. 

(...)