Archives du MRAC (Musée royal de l'Afrique centrale) à Tervuren

Œuvres et documentation de/sur Fernand Allard L’Olivier dans les collections du M.R.A.C.

N.B. : pratiquement toute la documentation ci-dessous concerne la République Démocratique du Congo, ancien Congo Belge, à l’exception des lettres datant de 1914-1918

Œuvres Fernand Allard L’Olivier au M.R.A.C. :

Peintures :

HO.0.1.1711 « Portrait du Chef Katompé », s.d., 74,5 x 63,5 cm avec cadre (attention, en fait, il s’agit d’un ritualiste, probablement de culture luba)

HO.0.1.1713 « Nkula. Kabinda », 1928, 35 cm x 27 cm (sans cadre) / 39,5 cm x 31,5 cm (avec cadre)

HO.0.1.2454 « Les danseuses rouges », 1928, 39,5 cm x 47 cm avec cadre

Dessins :

HO.0.1.2458 « L’esclavage en Afrique », s.d., 34 cm x 24,6 cm (cadre compris)

HO.0.1.3532 "Arbre de Livingstone, Udjidji, le 21 mai 1928", 17,5 cm x 9,5 cm

HO.0.1.3533 “Uvira” signé “FALO”, ca 1928(?), 12,5 cm x 18 cm

HO.0.1.3534 "Tanganyka 23 mai midi", non signé, s.d., ca 1928 ?, 12,5 cm x 18 cm

HO.0.1.3535 “Uvira” ca 1928(?) 25 cm x 19 cm

HO.0.1.3536 “Sankuru” , deux paysages, non signé, s.d., ca 1928, 25 cm x 19 cm

HO.0.1.3537 “Paysage de Sankuru à Lusumbo, 2h ap midi, s.d., ca 1928 (?) Probablement plutôt Lusambo.

HO.0.1.3830 « Peinture de F. Allard l'Olivier: Itinéraire de la ligne de chemin de fer entre Boma et Elisabethville, agrémentée d'une rose des vents, des figures et de vignettes décoratives. Itinéraire de la ligne de chemin de fer entre Boma et Ėlisabethville», 294 cm x 548 cm

HO.1995.49.1 Feuillet d'esquisse de Fernand ALLARD L'OLIVIER

HO.1995.49.2 Feuillet d'esquisse de Fernand ALLARD L'OLIVIER

Tapisserie:

HO.0.1.349 Tapisserie « Le fou du chef Kanda-Kanda » - ateliers Chaudoir 242 cm x 236 cm, réalisée pour l’Exposition universelle et internationale d’Anvers 1930

HO.1931.699 Tapisserie des ateliers Chaudoir, d'après une aquarelle de Fernand Allard l'Olivier: "Le fou du chef Kanda-Kanda" (vérifier sur place, il y a deux numéros différents, ce qui me semble étrange)

Illustrations :

HO.1969.28.1-16 dessin dans la publication "Le voyage au Congo de leurs majestés le roi et la reine des Belges, 5 juin - 31 août 1928", album commémoratif publié par L'Illustration Congolaise

HO.1969.28.1-102 dessin dans "Le voyage au Congo de leurs majestés le roi et la reine des Belges, 5 juin - 31 août 1928", album commémoratif publié par L'Illustration Congolaise

 

Documentation au M.R.A.C. (tous les documents repris dans la liste ci-dessous sont des photocopies de documents conservées dans le bureau de SBEC et dont les originaux se trouvent dans les archives au M.R.A.C. ou dans les archives de la famille Allard) :

 

Dossier Fernand Allard L’Olivier – provenant des archives Léon Guébels/Olivier de Bouveignes , collection 69.14 (dossier de photocopies dans le bureau de SBEC au M.R.A.C., originaux dans les archives au M.R.A.C.):

  1. Exposition impromptue de quelques pochades faites en cours de route par Allard l’Olivier, Cercle Colonial Saint-Pierre, dimanche 1é août 1928 (liste de 46 pochades et de 16 dessins + une note biographique d’Olivier de Bouveignes)

  2. Note biographique par Fernand Allard L’Olivier+ une lettre de FAL’OLIVIER à Olivier de Bouveignes, Stan. (Stanleyville, le 3 mai 1933)

  3. Olivier de Bouveignes, La Grande Libératrice, illustré de gravures linographiques originales par G.O. Marques, Ėdition COSMO-KIN, Léopoldville, 1933 (N° inv. 81.3.51)

  4. Photo d’une peinture de FAL’OLIVIER avec dédicace sur la photo : « Ā Madame Guébels excellente confrère. Affectueusement » Allard L’Ol.

  5. Esquisse pour L’Anneau de N’Goya (ce motif ne semble pas repris dans l’édition de l’ouvrage)

  6. « Ėpure d’artiste », « Ā mon ami Guébels », signé « Allard L’Olivier », Kin, le 14 j.1933

  7. « Allard L’Olivier au Congo », Galerie des Artistes français, 35 chaussée d’Ixelles. Directeur : Isy Brachot. Tableaux. Croquis. Ėtudes. Pochades. Exposition du 9 au 21 avril. Contient 1 texte de J.-M. Jadot et 1 catalogue de 126 œuvres en rapport avec le Congo

  8. 1 photographie portrait de FAL’OLIVIER

  9. « Tragique décès du Peintre Allard L’Olivier » extrait de « L’Ėtoile de l’A.E.F. », 22/06/1933

  10. Photographie de « La tombe du peintre Allard L’Olivier, à Yanonghe (sic.) (Document Mission cinématographique Genval)

  11. Lettre de Léon Guebels à FAL’OLIVIER, s .l., s.d., enveloppe adressée à « Monsieur F. Allard L’Olivier. Artiste-peintre de passage à Stanleyville », sans date, le timbre a été enlevé. Porte la mention « Décédé », « Décédé 9/6/33, « 3 ans ???)

  12. Lettre ( ????) à Léon Guébels, 08/08/1933, En-tête du Cabinet du procureur Général de Léopoldville, Congo belge

  13. Lettre de ( ????) à Léon Guébels, Stanleyville, le 06/08/1933, En-tête du Cabinet du Procureur du Roi, Stanleyville

  14. Lettre de Ch. De T’Terclaes à Léon Guébels, Léopoldville, le 3 janvier 1934, En-tête de la Compagnie Immobilière du Congo relative à l’érection d’un monument en marbre à ériger au Congo

  15. Lettre de Guébels, Léop. (Léopoldville, le 27.12.33) (relative à l’érection du monument FAL’OLIVIER)

  16. Lettre de Ch. De T’Terclaes à Léon Guébels, Léopoldville, le 27/12/1933, En-tête de la Compagnie immobilière du Congo

  17. Belradio radiogramme signé « BIEN VANLALSKER » à Léon Guébels, « Conseiller Cour Léo », cachet de Léopoldville 22/07/1933

  18. Télégramme de ???? à Léon Guébels « Conseiller à la Cour d’appel », Léopoldville-Est, le 20/05/1933

  19. Article de Raymond Cloquet, « Le Peintre Allard L’Olivier » extrait de (?)

  20. Lettre de Madame Allard L’Olivier à Léon Guébels, le 07/03/1933, En-tête « Les Troënes » Stockel,

  21. Lettre de Léo Lejeune à Léon Guebels, En-tête « Manifestation Allard L’Olivier organisée par l’Association des Ėcrivains & Artistes Coloniaux Belges, le 01/11/1933

  22. Allard L’Olivier au Congo, article extrait d’un périodique non identifié

  23. « Le voyage du Peintre Allard L’Olivier », article signé « J.H. », extrait du Courrier d’Afrique, le 22/12/1932

  24. Texte d’une lettre du peintre FAL’OLIVIER au Ministre des Colonies, s.l.n.d., M.R.A.C., archives Guébels, inv. 69.14

  25. Esquisse d’un monument à la mémoire de FAL’OLIVIER, accompagné d’un texte manuscrit de Léon Guébels, s.l.n.d.

  26. Lettre de Madame Allard L’Olivier à Léon Guébels, s.l.n.d.

  27. Lettre de Madame Allard L’Olivier à Léon Guébels, le 20/09/1933

  28. Télégramme de Juliette Allard L’Olivier au « Conseiller » Léon Guébels, Léo, cachet postes Léopoldville, 15/06/1933

  29. Lettre de Madame Allard L’olivier, le 07/03/1934, en-tête « Les Troënes », Stockel

  30. Lettre de Dorothée à son cousin (FAL’OLIVIER ?), Saive, le 02/07/1921

 

Dossier « Allard L’Olivier. Croix rouge du Congo » - bureau SBEC – M.R.A.C. :

  1. Note SBEC concernant l’affiche réalisée par FAL’OLIVIER , vers 1924, n°39 sur un tirage de 50 affiches, prêté par collectionneur, Monsieur Guillaume, catalogue photographique Croix Rouge, 60 x 80 cm, couleur + reproductions extraites notamment de « La Croix rouge de Belgique », Revue mensuelle, n°1, janvier 1925, p.37

  2. Reproduction de l’affiche extraite de « De officiële Belgische Affiche van Cassiers tot Folon  1830/1984 »

 

Dossier « Fernand ALLARD L’OLIVIER Olivier de Bouveignes » :

  1. Liste manuscrite de SBEC de 3 petits tableaux de Fernand Allard L’Olivier, probablement ceux qui se trouvaient chez Madame Allard-Capelle lorsqu’elle habitait Boulevard Léopold III à Scharbeek

  2. Liste de publications de Léon Guébels, notamment (XVI, Le Courrier d’Afrique, n°61, « Il y a vingt ans (Allard l’Olivier) ; XXII. Le Patriote illustré, L’anneau de Ngoya 

  3. Liste de 8 pseudonymes d’Olivier de Bouveignes

 

Dossier « Fernand Florent ALLARD l’OLIVIER :

  1. Contient des notes de SBEC et des photocopies d’archives venant du MRAC et archives Dierickx (1 copie) 

  2. Don des « Amis de l’Art Africain » : 1 chapelet en ivoire offert par Monsieur G. NYPELS et provenant de la collection d’ALLARD L’OLIVIER, M.R.A.C., dossier « Musée », R.G. 1048, 1.5., n° d’ordre 23, « Reçu à la Section le 2 juillet 1945 »

  3. Notes de SBEC en rapport avec le contenu du numéro spécial de La Revue Sincère consacré « à la mémoire du bon peintre Allard L’Olivier », 15/11/1933, onzième année, Bibliothèque royale de Belgique, B 1701 (attention, il s’agit d’une numérotation déjà ancienne. Vérifier si la numérotation n’a pas changé)

  4. Copie d’une lettre d’André Allard L’Olivier, Léopoldville, 22/01/1953, en-tête de l’agence BELGA

  5. Copie de la mention du décès de Fernand Allard L’Olivier, archives WHYMS (pseudonyme de Hélène Guillaume), La chronique de Léopoldville 1881-1956, V 1932-1937, M.R.A.C. 57.80

  6. Note SBEC sur Madame Roger Ransy et son ouvrage Tante julia découvre le Congo, Bruxelles, 1932, avec 5’ dessins originaux de Fernand Allard L’Olivier

  7. Photocopie de la couverture de l’ouvrage de L.J. Lens, Mon village Ėlisabethville, « Gravure sur bois de Allard L’Olivier, illustration de FALO, imprimerie LABOR, Bruxelles, (?), Bibliothèque Pavillon Stanley, M.R.A.C., H. 13.487

  8. 3 petites pages de notes SBEC (résumé Fernand Allard L’Olivier)

  9. Photocopie du catalogue « Festival du Kivu. 1953. Exposition Art & Décoration. Rétrospective de la peinture coloniale belge, janvier 1953 »

  10. Photocopie de la notice biographique sur Guébels (Léon-Marie-Joseph) dans Biographie belge d’Outre-Mer, VII, fascicule B, col. 165-166

  11. Petite note de SBEC (probablement extraite des archives Whyms) – mentionnant l’existence d’une rue Allard L’Olivier à Léopoldville

 

Dossier ALLARD L’OLIVIER, archives LĖO LEJEUNE, n°67.22, M.R.A.C.  La liste qui suit répertorie les photocopies d’archives qui ont été faites par SBEC dans les archives Léo Lejeune:

  1. Dossier « Fernand ALLARD L’OLIVIER » 67.22.3 13/12

  2. Lettre de Fernand Allard L’Olivier à Léo Lejeune, Nice, le 14/02/1931, n°inv. 67.22.3 1/15

  3. Lettre de Fernand Lantoine à Léo Lejeune, 24/03/1931, n°inv. 67.22.3.2/15

  4. Lettre de Fernand Allard L’Olivier à Léo Lejeune, n° inv. 67.22.3 3/15

  5. Lettre de Lettre de J. M. Stevens à Léo Lejeune, le 04/01/1934, En-tête du Cercle artistique et littéraire de Bruxelles

  6. Lettre de (?) à Léo Lejeune, Tournai, le 27/02/1934, en-tête de l’administration communale de Tournai, n°inv. 67.22.3 6/15

  7. Lettre d’André Allard L’Olivier à Léo Lejeune, Léo, le 17/07/1953, n° inv. 67.22.3

  8. Lettre d’André Allard L’Olivier à Léo Lejeune, Bruxelles, 22 (?), n° inv. 67.22.3 8/15

  9. Lettre/notice d’une personne qui relate sa rencontre avec Fernand Allard L’Olivier et son témoignage à son sujet, non signé, s.l.n.d., n°inv. 67.22.3 9/15

  10. Note manuscrite concernant Fernand Allard L’Olivier, 9 pages, n°inv.67.22.3 10/15

  11. Note manuscrite concernant Fernand Allard L’Olivier, 8 pages, n° inv. 67.22.3 11/15

  12. Note concernant Allard L’Olivier, 4 pages, n° inv. 67.22.3 12/15

  13. Note du Papa de Fernand Allard L’Olivier, Thysville, 21 xbre, n° inventaire non identifié.

  14. Copie de passage de lettres de Fernand Allard L’Olivier, Saké 31 mai 28, 7 pages, n°67.22.77

  15. Lettre de Léon Guebels à Léo Lejeune, Léopoldville ce 27/11/1933, n°inv. 67.22.14

 

 

Dossier Fernand ALLARD L’OLIVIER, archives Jacquij :

  1. Lettre de Fernand Allard L’olivier à (?), Comblain au Pont, 01/10/1919

  2. Dessin de Fernand Allard L’Olivier représentant une maison, 6 h du soir, Ėville. Signé « FALO »

  3. Dessin de Fernand Allard L’Olivier « Marché de Stan », signé Allard L’Olivier

 

Extraits de lettres sélectionnés et tapés par Madame Anne Allard-Capelle pour la thèse de doctorat de SBEC :

1 farde beige comprenant :

  1. Extraits de lettres du peintre Fernand Allard L’Olivier à sa mère, lettres écrites pendant son second voyage au Congo belge

  2. Extraits de lettres expédiées à sa femme Juliette par le peintre Fernand Allard L’Olivier pendant la guerre 1914-1918

  3. « Le Congo belge Vu … par le Peintre ALLARD L’OLIVIER ». La publication dont ce texte est extrait n’est pas clairement identifiée ici.

 

1 farde grise comprenant :

  1. Lettres du peintre Fernand Allard L’Olivier adressée en ordre principal à sa femme lors de son premier voyage en Afrique

  2. Lettres du peintre Fernand Allard l’Olivier adressée à sa femme lors de son second voyage au Congo (1932-1933)

  3. Lettres du peintre Fernand Allard L’Olivier à sa mère. Extraits de lettres écrites pendant son second voyage au Congo Belge

  4. Copie de documents se trouvant dans les archives de l’Office Colonial (Archives Africaines qui sont les archives de l’ancien Ministère des Colonies anciennement au Ministère des Affaires Ėtrangères en voie de déménagement aux Archives Générales du Royaume) :

  5. O.C. (pour Office Colonial) 434 Expo 1935 Palais du Congo : liste des œuvres de Fernand Allard L’Olivier exposées à l’exposition de Bruxelles en 1935

  6. O.C. (pour Office Colonial) 442 Expo Coloniale d’Arlon du 10 au 25/8/1935 catalogue de l’exposition

  7. O.C. (pour Office Colonial) 414 « Salon des Artistes Congolais. Exposition d’œuvres d’inspiration coloniale, à l’office Colonial, Rue des Augustins, 15, Bruxelles

 

1 feuille double tenant lieu de farde, quadrille comprenant:

  1. 1 photo de Fernand Allard L’Olivier sur le bateau en train de peindre

  2. 1 photocopie ‘une reproduction du tableau de Fernand Allard L’Olivier « La jeune mère », huile sur toile repérée en vente par Madame Capelle « Mercier et Cie Lille 21 avril 1991 »

 

Lettres Archives Famille Allard 1928-1933 Congo :

  1. Lettres du peintre Fernand Allard L’Olivier à Monsieur Léon Guebels

  2. Correspondances diverses

  3. Un article extrait de la Libre Belgique 1/9/1992 sur Anne-Marie Ferrières et qui évoque Jeanne Hovine

  4. Lettre de l’architecte Raymond Cloquet à la veuve du peintre, datée du 19 juin 1933 à Ėlisabethville

  5. Causerie de Monsieur Stevens de la T.S.F. – Radio I.N.R. (6 décembre 1933)

  6. Lettres adressées à la femme du peintre Fernand Allard L’Olivier par Monsieur Léon Guebels

  7. Lettres du Révérend Père Supérieur de la mission de Yanonge à Monsieur Guebels et à la femme du peintre Fernand Allard L’Olivier

 

1 farde grise « Archives Famille Allard – Fardes Congo » comprenant :

 

Extraits de presse et divers concernant le peintre Fernand Allard L’Olivier

 

1 farde beige « Archives Famille Allard Luxembourg » :

 

  1. Article intitulé « La Manifestation Allard L’Olivier », Archives Van Iseghem, M.R.A.C., Boite Van Iseghem RG 985, Farde 4, Discours

  2. Article intitulé « Au cœur de l’Afrique sauvage », texte de Chalux, aquarelles d’ALLARD L’OLIVIER extrait de L’Illustration

  3. « Les Artistes du Hainaut A.S.B.L., IIIe Salon Triennal, du 10 juin au 2 juillet 1950 comprenant une « Rétrospective Allard L’Olivier »

  4. « Exposition Rétrospective du peintre Allard L’Olivier du 2 au 11 décembre 1933 » Cercle Artistique et Littéraire de Bruxelles. Catalogue

  5. « Olivier de Bouveignes. Stèle à la Splendeur Meurtrie du peintre Allard l’Olivier, Ėdition « Le Courrier d’Afrique » 1933

  6. « Le destin brisé d’Allard L’Olivier » – coupure de presse – journal non identifié

  7. « Le destin brisé d’Allard l’Olivier » par André Salvien dans Cahiers des Arts, Décembre 63

  8. Une série de coupures de presse concernant Allard L’Olivier provenant de divers journaux

  9. Reproduction d’une lithographie intitulée « Danseur de Katompé – Congo » n° 224 sur 300

 

 

 

 

 

1 farde beige « Archives famille Allard Photographies » :

 

  1. 1 série de 14 photographies couleurs prises par Madame Anne Allard-Capelle représentant notamment les œuvres de Fernand Allard L’Olivier se trouvant à l’Institut de Médecine Tropicale à Anvers

  2. 1 série de 41 photographies de photos originales données par Madame Anne Allard Capelle montrant Fernand Allard L’Olivier au travail ou ses œuvres

 

1 farde « Archives Famille Allard 1914-1918 » :

 

  1. Extraits de lettres expédiées à sa femme Juliette par le peintre Fernand Allard L’Olivier pendant la guerre 1914-1918

  2. Extraits de lettres de 1916

  3. Extraits de lettres de 1916 à 1918 inclus

  4. « Lettres d’avant la guerre adressée à sa femme » p. 22-24

  5. Extraits de lettres du peintre Fernand Allard L’Olivier adressées à sa femme Juliette pendant la guerre 14-18

  6. Poèmes et lettres de Marcel Loumaye

 

 

1 farde beige « Archives Famille Allard – Allard L’Olivier » comprenant :

 

La photographie complète du numéro spécial de La Revue Sincère consacrée « à la mémoire du bon peintre Allard L’Olivier »

 

1 farde grise « Archives Famille ALLARD L’OLIVIER «  comprenant :

 

« Correspondances diverses »

 

  1. 1 série de lettres de 1929, 1916 et divers

  2. 1 série de lettres de 1931-1932

  3. « Extraits de presse et divers concernant le peintre Allard L’Olivier »

  4. « Liste des publications contenant des œuvres du peintre Allard L’Olivier ou des articles le concernant

  5. « Lettres du peintre Allard L’Olivier adressées à sa femme avant la guerre 1914-1918

  6. « Carnet de notes prises au cours d’un voyage dans le Midi de la France, en Afrique du Nord et en Espagne, commencé fin août 1913 et accompagné de croquis

  7. « Notes du peintre sans date ni autre indication »

  8. « Notes éparses du peintre F. Allard L’Olivier »

  9. « Lettre du peintre, datée de Stockel le 2/m.26, adressées à un destinataire inconnu

 

 

1 farde grise « ALLARD L’OLIVIER. Archives Famille ALLARD L’OLIVIER » :

 

Notes de SBEC concernant « Les pêcheurs de lune » et autres

 

  1. 1 farde beige »ALLARD L’OLIVIER. Archives Famille » comprenant :

  2. 1 copie d’une lettre de Madame Allard à Mademoiselle Tessa Lobbes pour l’autoriser à consulter la documentation sur Fernand Allard L’Olivier pour ses recherches

  3. Notes SBEC concernant la farde 1929

  4. Extraits de lettres datant de 1929

  5. Notes SBEC + extraits de lettres concernant la « Farde 1930 »

  6. 1 coupure de presse concernant Allard L’Olivier et reproductions de peintures du peintre

  7. Notes de SBEC concernant la « Farde 1928 »

  8. Notes de SBEC concernant une farde mauve et son contenu

  9. Notes SBEC concernant des petits carnets agendas 1928, 1932 et 1933

  10. Notes SBEC concernant Pauline L’Olivier et des fardes d’archives de la famille Allard 1904-1911, 1912-1913, 1914-1919

  11. Notes SBEC « Farde 1932 »

  12. Notes SBEC concernant les archives de la famille Allard et 1 liste d’œuvres de Fernand Allard L’Olivier

  13. 1 petit répertoire d’œuvres de Fernand Allard L’Olivier

 

1 farde grise « Archives Famille Allard – Journal 1913 – 1914 :

 

« Extraits d’un « JOURNAL » entamé par le peintre ALLARD L’OlIVIER le 15 novembre 1913 à Paris

 

1 farde beige « Archives Famille Allard L’Olivier » comprenant :

 

  1. «Farde 1928 » : photocopies de 2 photos de Fernand Allard L’Olivier au Congo. Deux Congolais sont sur les photos. Il y a peut-être moyen de les identifier dans les archives ?/ Agrandissement de la photo de Fernand Allard L’Olivier avec son cuisinier/« Cercle Artistique et Littéraire de Bruxelles. Catalogue. Du 28/02/ au 09/03/1928/photocopies de 6 coupures de presse

 

  1. « Farde 1929 » : Coupure de presse « La danse des jumeaux au Congo »/ Photocopie d’une reproduction « Marché à Kabinda »/photocopie d’un dessins de Fernand Allard L’Olivier « Le pont du « Dhanis », d’après Allard l’Olivier » Miroir du Congo 1929/ photocopie d’une photo d’un tableau de Fernand Allard L’Olivier intitulé « Sur le pont du Baron Dhanis  - Congo, Musée de Tournai »/photocopie d’un tableau intitulé « La danse au nord-Congo . Appartient à Monsieur le Gouverneur Hennen ( ?) »/Photo d’un tableau intitulé « Chefs au Ruanda. Appartient à Mr Paul Fontainas »/ Photo d’un tableau intitulé « L’Entraîneur » (Kabano). Appartient à Mr Guillaume »/ Photo de la tapisserie qui se trouve au M.R.A.C. « d’après le « fou du chef ». Palais du gouverneur de Léopoldville »/ Photo d’un tableau intitulé « Le fou du chef » appartient à Mr Chaudoir »/ «Photo d’un tableau « Les lévriers de Musinga » collection Vautrequin »/ Photo d’un tableau intituké « Femme Batutsi » Collection Baron Lambert »/ Photo d’un tableau « Marché au Rwanda » appartient à Mr Vinck »

 

  1. « Farde 1930 » : Coupure de presse « Au Palais du Congo » extraite du journal « Le Matin Anvers » 21/07/1930/ Reproduction d’œuvres de fernand Allard L’Olivier « Les artistes contemporains du Hainaut », Musée des Beaux-Arts – Mons, 1930. « La Ronde des saisons » et « La verrerie »/ Photocopie comportant des reproductions de « Femme au léopard » et « Femme Mututsi » et « L’arbre du chef Kivu. Ėdition de la Ligue contre le péril vénérien, à Bruxelles, où on peut se le procurer./ « Visions romantiques du Congo » avec reproduction de « Chef agriculteur » et « Kivu agricole ». »La reproduction de ce tableau est édité au profit de la ligue contre le péril vénérien, à Bruxelles, où on peut se la procurer » Journal de Charleroi, le 26/09/1930/ Coupures de presse extraite du journal Le Peuple de Bruxelles, 11/07/1930/Coupure de presse de l’Indépendance Belge, Bruxelles, 21/08/1930/ Coupure de presse du journal Het Handelsblad, 04/081930/Repro d’une lithographie de Fernand Allard L’Olivier en vente au profit de La Croix Rouge du Congo Belge/Coupure de presse extrait du journal Le Peuple 01/09/1930 avec reproduction du tableau « Départ à Bukavu . Tableau d’Allard L’Olivier décorant le hall du Palais du Congo Belge à l’Exposition Internationale d’Anvers 1930 »/« Ėdité en carte postale au profit de la Ligue contre le péril vénérien)/Reproduction d’une photo montrant le fils et la fille de Fernand Allard L’Olivier dans l’atelier du peintre. On y voit les tableaux « Sur le baron Dhanis » à gauche et « Possession en Pologne » au centre

 

  1. « Farde 1931 » : le tableau représentant le trajet du BCK et un groupe de personnes « Exposition coloniale de Vincennes. Panneau décoratif pour le B.C.K./Copie de l’article « Le Congo Belge Vu … par le Peintre Allard L’Olivier » « Ėdité par la Revue « L’Art Belge » Directeur Isy Brachot, Mais 1931 et reproductions de 17 tableaux de Fernand Allard L’Olivier ».

 

  1. « Farde 1933 tris» : copie d’une photo montrant Fernand Allard L’Olivier en train de faire le portrait du Roi Mutare, Nyanze, Ruanda-Urundi, Fin mars 1933/ Copie de la même photo mais avec la mention « Nyanza – Ruanda avril 1933 – ALLARD L’OLIVIER faisant le portrait du Sultan Rudah » et copies de 3 autres photos montrant Fernand Allard L’Olivier au Congo/ Copie d’un portrait de Léon Guébels et d’un portrait du peintre Marquès par Fernand Allard L’Olivier/Copie d’une photographie montrant Fernand Allard L’Olivier en train de peindre de dos avec mention « Nya Lukembou (sic) – Kivu – 28/5/1933. « Allard L’Olivier peignant au Congo »/2 photographies prises à Kayanza 02/04/1933 et une photographie montrant Fernand Allard L’Olivier en train de peindre à Buimba – Ruanda Urundi – dimanche 9 avril 1933/ Copie de Coupure de presse « Le Tourisme au Congo. Ce que pensent les Anglais des beautés naturelles du Congo »/ Copie de Coupure de presse « Un inédit de Fernand Allard l’Olivier » dans « L’Expansion Coloniale » 25/09/1933/ Copies de deux photographies montrant une exposition au Congo/ Copie d’une photographie montrant Fernand Allard L’Olivier à Buimba – Ruanda Urundi, Dimanche 9 avril 1933 » /Copie d’un texte de 3 pages tapé à la machine « prière » adressée au souvenir d’Allard L’Olivier/Copie d’une photographie montrant une exposition de tableaux de Fernand Allard L’Olivier avec des gerbes de fleurs (probablement exposition commémorative à l’occasion de son décès / Copie d’une reproduction d’un tableau d’Allard L’Olivier intitulé « Scène congolaise » avec un texte , publication non identifiée/ « La mort tragique du peintre Allard L’Olivier » Mention du journal illisible/ Copie d’une photographie montrant une exposition de tableaux de Fernand Allard L’Olivier / Copie de deux photographies montrant une commémoration en face d’un tableau de Fernand Allard L’Olivier/ « Exposition régionale du Kivu 24-28 mai 1933/ Copie d’une reproduction du tableau « Sous l’arbre du chef (Kivu) – « Fragment d’un tableau de F. Allard L’Olivier (appartient à M. Alexis Dumoulin), couverture de « 1935. Bulletin officiel de l’Exposition universelle et internationale de Bruxelles/ Copie de 3 photographies « De droite à gauche : Mr l’agronome Dohogne – le Docteur Melchior. Le Sultan Rudahigwa – Mme Melchior – le peintre Allard L’Olivier » - « Nyanza – avril 1933 » - « Sur le pont de l’Albertville – jeu de … sur l’Albertville »/ Copie du catalogue « Cercle Artistique et Littéraire de Bruxelles. Exposition Rétrospective du peintre Allard L’Olivier du 2 au 11 décembre 1933 »

 

  1. « Farde 1933 bis » : Copie d’une lettre de l’Administrateur délégué de l’Union Nationale des Transports Fluviaux à Madame Allard L’Olivier, Bruxelles, le 20/07/1933/Copie d’un texte tapé à la machine intitulé « Relation des circonstances ayant entouré la disparition de Monsieur Allard L’Ollivier (sic), suivant déclarations des témoins ; MM. BOONEN, Malschaert et Van Daele », en-tête de l’UNATRA, secteur de la P.O./Lettre de (signature que je ne peux identifier » à Madame Allard L’Olivier au sujet de la vente de tableaux de son mari à Ėlisabethville, Ėlisabethville le 15/11/1933/ Copie de lettre, même auteur que précédemment adressée à Genval, Ėville, le 28/VI/33

 

  1. « Farde 1932 » - CHALUX, l’auteur de « Mvoula » (Tornades), que nous publions en entier dans le présent numéro, d’après le tableau d’Allard L’Olivier/ »Vie heureuse Mardi 03/01/1933 M’Voula pièce inédite de Chalux décors d’Allard L’Olivier/ Copie de la couverture de « Vie heureuse », n°4, Mardi 3 janvier 1933, « Mvoula pièce indédite de CHALUX » avec reproduction d’un tableau d’Auguste Mambour/copie d’un photo montrant le tableau du ritualiste représenté avec mention « Katompé » de Fernand Allard L’Olivier et qui est conservé au M.R.A.C. sous le n°inv. HO.0.1.1711 / Copie d’une reproduction d’une lithographie représentant le ritualiste avec la mention « Danseur de Katompe-Congo ». La lithographie comporte la signature de Fernand Allard L’Olivier/Copie d’un envoi manuscrit de CHALUX ? notes concernant la pièce de théâtre « M’Voula « avec la copie d’un croquis d’une maison dans la forêt à la fin/Copie du catalogue de l’exposition « Allard L’Olivier » à la Petite Galerie, 3 Avenue Louise, du 8 au 21/10/1932/ Copie du catalogue de l’Exposition Coloniale de Tournai, comporte une reproduction de « Femme Matusi (sic) » appartenant au Baron Lambert et « L’Entraîneur » appartenant à Monsieur Guillaume (Comité spécial du Katanga), ainsi « Danse funèbre », Baluba (Congo belge) appartenant à M. Henen, gouverneur du Katanga et « Le pont indigène du transport « Baron Dhanis » (Congo belge) ». Mention de la « Grande Imprimerie-Lithographie Tournaisienne S.C./Copie d’un carton d’invitation à l’exposition des œuvres de Fernand Allard L’Olivier, Alfred Bastien et autres aux Galeries des Artistes Français. L’exposition s’intitule « Exotisme »/Copie d’un livret de la Compagnie Maritime belge « Liste des passagers du Paquebot « Albertville »parti d’Anvers le 18 novembre 1932 n°46 Fernand Allard L’Olivier « Privé »/Copie d’un article « Interview de Mr Jungers Gouverneur du R-U. Le Courrier d’Afrique Léopoldville »/ Copie d’un article intitulé « Nos peintres et le cinéma. Enquête. Extrait de « Soirées » Bruxelles, 23/04/1932/ Copie d’une photo d’un tableau représentant probablement le Gouverneur Heenen du Katanga

 

  1. « Farde 1933 » - Copie d’un catalogue de l’exposition des œuvres de Allard l’Olivier, Cercle colonial Saint-Pierre, samedi 04/03/1933 et dimanche 05/03/1933/Copie de « L’Art belge d’inspiration coloniale. Notes rassemblées par Léo Lejeune », « Ėditions du journal « L’Expansion coloniale ». Contient des notices sur Fernand Allard L’olivier, Alfred Bastien, L. de la Cauw, Paul De Masy, Marie De Paepe, Pierre de Vaucleroy, Jean-Jacques Gailliard, Ad. J. Gérard, Henri Kerels, Fernand Lantoine…./Coupures de presse « Lettre de Bruxelles » extraite du journal « Le Brabant Wallon. La Louvière », 16/07/1933, « Un Belge, peintre de la Pologne, extrait du journal « Le XXe siècle. Bruxelles » et coupure de presse « Le Salon de Léopoldville » extrait de « L’Informateur » Bruxelles, 17/07/1933/Copie d’une photo d’un tableau de Fernand Allard L’Olivier et d’une photo représentant « M’Bako, sorcier anioto qui, dans la prison de Wanebu, servit de modèle au peintre Allard-L’Ollivier (sic) » et photo de griffes en métal utilisées par les Aniota/ Copie d’une coupure de presse intitulée « les Aniotos et la Justice »/ Copie du catalogue du Cercle Artistique de Tournai 1933 44e exposition et copie d’une coupure de presse extraite de La Gazette, Bruxelles, 11/09/ ..

  2. « Farde « Coupures de presse » (NB : toutes les mentions qui suivent sont des copies de coupures de presse)» : Coupure de presse « Le vernissage de la Foire coloniale de Bruxelles 04/07/1948/ »Le vernissage de la Foire coloniale de Bruxelles au Palais du Centenaire, 04/07/1948/ Coupure de presse « Les expositions » extraite du journal « La Lanterne », Bruxelles, 12/07/1948/ Coupure de presse « Exposition d’art à la Foire coloniale » extraite de « L’Avenir colonial belge », Léopoldville, 16/07/1948/ Coupure de presse « La Foire coloniale » extraite de La Gazette de Huy, 07/07/1948/Coupure de presse « L’art d’inspiration coloniale » extraite de La Nouvelle Gazette de Bruxelles, 10/07/1948/ Coupure de presse « L’exposition des œuvres des artistes coloniaux à Bruxelles et à Paris » extraite L’Essor du Congo Ėlisabethville, 28/04/1948/ « Quand les Artistes Belges découvrent le Congo » extraite de « L’Avenir du Tournaisis », Tournai, 08/07/1949/ Coupure de presse « L’Exposition d’Art Colonial contemporain à Anvers » «- « Arts, Sciences et Lettres » extraite de « La Libre Belgique Bruxelles »/ Coupure de presse « Ā Anvers : Exposition d’Art Colonial Contemporain » « La Vie Artistique » par Léon-Louis Sosset/ Coupure de presse « Rétrospective Allard L’olivier à Tournai », extraite de « L’Indépendance Charleroi », 04/07/19 ../Coupure de presse « Quatre dessins d’Allard l’Olivier » extraite de Germinal, Bruxelles, le 25 juin 1950 ( ?)/ Coupure de presse extraite de « L’Avenir Colonial Belge » Léopoldville, 04/10/1950 ( ?)/Coupure de presse « Soixante-huit peintres belges aux cimaises de Léopoldville » extraites de « L’Avenir du Tournaisis », Tournai, 24/10/1930 ou 1950 ( ?)/Coupure de presse « Les journées coloniales de Tournai » extraites La Nation Belge Bruxelles, 13/05/1953/Coupure de presse « Le ministre des Colonies inaugure le salon colonial de Tournai » extraite de « La Nation Belge Bruxelles »/ Coupure de presse « La beauté inspiratrice de nos provinces d’outre-mer » extraite de « Le Matin » Anvers , 27/05/1953/ Coupure « Au Pavillon « Arts et Décoration » du Festival» extraite de L’Essor du Congo Ėlisabethville, 12/01/1953/Coupure « Les écrivains et artistes coloniaux célèbrent le XXVe anniversaire de leur association » extraite de L’Avenir Belge Anvers », 27/05/1950/Coupure de presse « Le Salon de Printemps. Art et Congo » extraite de Tournai, juin 1953/Copie format A3 d’une reproduction d’un tableau intitulé « L’arbre du Chef – Kivu » extrait de « Le Face Ā Main » Bruxelles, 24/07/1954/Coupure de presse « Faisons-nous notre devoir d’admiration envers Fernand Allard-L’Olivier mort mystérieusement à Yanonge. Grand peintre wallon, il avait été le chantre de la lutte ouvrière et du Congo pittoresque » extraite de Germinal 27/01/1957/Coupure de presse intitulée « Le destin brisé d’Allard L’Olivier «  extraite d’un journal non identifié, 09/05/1967/Coupure de presse « Quaregnon au cœur serré et Allard l’Olivier, imagier du socialisme » extraite du journal « Le Peuple » , Bruxelles, le 07/02/1948/Coupure de presse « La Vie Française. Visions Congolaises" 29/04/1939 – « Soir illustré »/Coupure de presse « L’Exposition Art et Congo à Tournai » extraite de « L’Avenir du Tournaisis 18/07/1946 »/ Coupure de presse « Art et Congo à Tournai » extraite de « L’Avenir du Tournaisis » 04/07/1946/Coupure de presse « Une exposition « Art et Congo à Tournai » extraite de « L’avenir – Journal du Tournaisis » 09/07/1946/Coupure de presse « Les peintures d’Allard L’Ollivier (sic) pour la Maison du Peuple de Quaregnon, sans mention du journal ni de la date/ Coupure de presse « Une Grande Œuvre picturale. La Décoration de la Maison du Peuple de Quaregnon » sans mention du journal ni de la date/ Coupure de presse « Les peintures d’Allard L’Ollivier pour la Maison du Peuple de Quaregnon » signé Jules Destrée sans mention du journal ni de la date/ Coupure de presse « Moderne Kunst op de tentoonstelling « Kongo-Kunst » Antwerpen door P.J. Vandenhoute, Gazet Van Mechelen, 09/01/1938/Coupure de presse « Le Salon d’art colonial a été inauguré » extraite de La Meuse, Liège, 18/08/1938 ( ?)/ Coupure de presse « Une Exposition d’Art Congolais » , mention du journal et de la date non visibles sur la copie/ Coupure de presse « Un Salonnet d’Art colonial est ouvert à l’école de la rue des Célestines » extraite de L’Express, Liège, 12/08/1938/ Coupure de presse « Le Congo-Belge aux Champs-Ėlysées » extraite de l’indépendance Belge 28/04/1939/Coupure de presse « Les expositions. Le Visage du Congo Belge » extraite du journal « Le Jour » 25/04/1939/Coupure de presse « La vie artistique gantoise. La vie artistique gantoise au Salon de Gand » extraite de La Métropole d’Anvers, 17/08/date illisible/ Coupure de presse « Le vernissage du Salon d’Art colonial » extraite du journal « Le Soir », Bruxelles, le 13/08/1938/Coupure de presse « Aperçus parisiens. Le Congo belge aux Champs Ėlysées » extraite du journal « Vers L’Avenir », Namur, 22/04/1939/Coupure de presse « Un bas-relief d’Arthur Dupagne » extraite du journal « Les Beaux-Arts » de Bruxelles, 28/04/1939/Coupure de presse « La Vie Française. Visions congolaises » extraite du journal « Le Soir illustré », Bruxelles, 29/04/1939/Coupure de presse « Le Congo vu par les peintres et sculpteurs belges » extraite du journal « Le Journal », 24/04/1939/Coupure de presse extraite du journal « L’Indépendance belge », 01/05/1937/Coupure de presse « Chez les écrivains et artistes coloniaux » extraite du journal « La Gazette », Bruxelles, 19/12/1937/Coupure de presse « Clément Serneels » extraite de L’Avant-Garde, Bruxelles, 15/04/1937/Copie d’une coupure de presse intitulée « Réflexions coloniales » par Georges Dulonge (alias Georges Thiry)/Coupure de presse intitulée « L’Art colonial. Art et Littérature d’inspiration coloniale » extraite de l’Expansion Coloniale, Bruxelles, 25/01/1936, par J.-M. Jadot/ Coupure de presse intitulée « L’Exposition d’art colonial à Naples » extraite de « L’Essor colonial et maritime » 22/09/1934/ « Allard L’Olivier » extraite du journal L’Avenir, 16/06/1933/ Coupure de presse intitulée « L’or de Kilo » extraite de « L’Expansion coloniale », 20/12/1933/Coupure de presse sans titre extraite d’un journal non identifié, 05/10/1933/Coupure de presse intitulée « Encore un inédit d’Allard L’Olivier » extraite de « L’Expansion coloniale », date illisible sur la photocopie/ Coupure de presse intitulée « Le Congo, vu par les artistes belges » extraite du journal « Le Soir » du 23/04/193.( ?)/ Coupure de presse intitulée « L’Anneau de Ngoya. Poème d’Olivier de Bouveignes illustré par Allard L’Olivier extraite du journal « Le Patriote illustré » du 23/12/1934/Coupure de presse intitulée « Un Salonnet d’Art colonial est ouvert à l’école de la rue des Célestines » extraite du journal « L’Express », Liège, 12/08/193.( ?) année illisible sur la photocopie

 

  1. Copie d’un fascicule comportant des photocopies de photographies couleurs des peintures de Fernand Allard L’Olivier qui se trouvent à L’Institut de Médecine Tropicale à Anvers, photographies réalisées par le Secrétaire de l’institut de Médecine Tropicale à Anvers vers 1994, après la visite de Madame Anne Allard-Capelle et moi-même à l’Institut au cours de mes recherches doctorales. Le secrétaire de L’Institut de Médecine Tropicale avait, en effet, trouvé une série de rouleaux dans les combles de l’Institut. Il s’agissait des peintures de Fernand Allard L’Olivier réalisées pour l’exposition d’Anvers en 1930 qui n’avaient pas été insérées dans l’architecture de l’Institut.

 

  1. Fascicule réalisé par Marc Ailliet intitulé « Allard L’Olivier en zijn schilderijen in het Tropisch Instituut ». Eindwerk stadgids Antwerpen, Schooljaar 2003-2004